Céréales petit déjeuner

Limagrain Céréales Ingrédients propose une large gamme d’ingrédients et de solutions dédiés au marché des céréales petit déjeuner : des hominies de maïs aux ingrédients fonctionnels en passant par lessemoules et farines de maïs ou encore les solutions nutrition et goûts couleurs.

 

Dans la catégorie « céréales petit déjeuner », sont incluses toutes les préparations à base de céréales conçues pour être consommées lors du petit déjeuner. Deux catégories sont à distinguer :

  • les céréales à cuire, comme les flocons d’avoine pour faire le porridge
  • les céréales prêtes à consommer : les pétales de maïs et autres pétales multicéréales, les mueslis, les céréales riches en fibres, les céréales au son de blé et les céréales pour « enfants » (souvent composées d’extrudés directs).

Si le marché des céréales petit déjeuner est aujourd’hui encore fortement localisé en Amérique du nord (50 % du marché total), le Royaume Uni est le deuxième marché mondial.

Marché mondial des céréales petit déjeuner

  Céréales petit déjeuner
Marché 4,420 millions tonnes
Soit 5,22 euro/kg
Croissance % (n-1) + 0,9 %

(source : Mintel 2015)

Segments du marché des céréales petit déjeuner

marché céréales petit déjeuner

A noter, en Scandinavie et Russie, en Asie et en Amérique du sud, le pourcentage de consommation de céréales à cuire est largement plus élevée qu’ailleurs dans le monde.

 

marché céréales petit déjeuner

Il existe une grande disparité sur le globe. Ainsi le marché est orienté vers l’adulte en Afrique du Sud, au Royaume Uni, aux Pays Bas, en Italie ou au Japon. A l’opposé, en Amérique du sud, Corée du Sud, France et Espagne, les CPAC sont plutôt destinées aux enfants.