Nos singularités

Nos singularités ?

Des Racines en Auvergne et un rayonnement international - Des filières intégrées et l’Innovation au cœur de notre stratégie.


Des Racines en Auvergne et un rayonnement international

Filiale d’un groupe coopératif semencier, Limagrain Céréales Ingrédients a inscrit dans ses gènes cette culture agricole et ces valeurs de coopération, de progrès et de persévérance qui guident depuis toujours l'ensemble des choix stratégiques et de nos actions.


dimension internationale


Des filières intégrées

Limagrain Céréales Ingrédients gère les programmes de sélection pour ses filières blé et maïs de consommation et est ainsi le seul intervenant du marché à connaitre et à pouvoir adapter les variétés de demain aux attentes des consommateurs et des industriels. Que ce soit le développement de filière Maïs dédiées et spécifiques à la fabrication de Corn Flakes ou le développement de filière de blé de force, nos programmes de sélection sont sans cesse en évolution.


Production des semences et des grains par nos agriculteurs adhérents (traçabilité – chaine courte de production)
Cette approche nous permet de gérer par la suite l’ensemble de la filière en local :

  • Les semences et les grains sont produits sous contrat auprès de nos adhérents
  • Les grains étant ensuite broyés dans nos moulins exclusivement.

Limagrain Cereales Ingredients - singularites

L’Innovation au cœur de notre stratégie

Nos équipes Recherche Développement et Applications (RDA) ont 3 missions principales :

  • Mettre en place des programmes de sélection pour développer des blés et des maïs spécifiques répondant aux attentes des industriels à moyen et long terme
  • Développer les ingrédients de demain
  • Accompagner nos clients grâce à nos équipes d’experts capables de comprendre les interactions matière-ingrédients-process et d’intervenir sur lignes industrielles.


Pour ce faire, LCI bénéficie d’un large patrimoine génétique, enrichi depuis de nombreuses générations. Nos équipes de recherche sont mobilisées pour créer des variétés toujours plus performantes.
Notre implication dans les produits céréaliers (de première transformation – filière maïs et blé - et de deuxième transformation – ingrédients fonctionnels et pellets...) prolonge ce savoir-faire. Grâce à son centre de recherche, LCI est capable d’analyser, tester, reproduire les conditions industrielles et les contraintes que peuvent rencontrer nos céréales. Au-delà de l’aide apportée à nos clients, cette approche globale nous permet de travailler sur le choix et l’évolution de nos variétés. Parallèlement, nous analysons nos marchés tout au long de la chaine de valeur afin de répondre au mieux aux attentes de nos clients et aux besoins des clients de nos clients. C’est un atout unique et supplémentaire pour mieux anticiper et répondre aux différents besoins des filières agroalimentaires.

Limagrain Cereales Ingredients - innovation


Quelques exemples d’axes de recherche

Nos moyens – une organisation adaptées et des ressources

L’organisation « Recherche développement et Applications » (RDA) de Limagrain Céréales Ingrédients permet une approche unique et conjugue les expertises de connaissance variétale et connaissances process et applicatives.
La RDA de LCI, c’est avant tout une équipe d’experts maîtrisant la connaissance variétale, les process et les spécificités des applications. « Grace à notre organisation par applications, tous nos clients ont un seul contact R&D privilégié et expert de son application, ce qui permet une meilleure compréhension des besoins et des problématiques et un développement plus rapide », commente Elisabeth Chanliaud, directrice R&D de LCI.


La RDA de LCI s’appuie aussi sur différents types d’outils

  • Laboratoire analytique (analyses chimiques, étude de la texture, expertise infra-rouge).
  • Des laboratoires « applications » (Extrusion - panification - Culinary …)
  • Halle équipée d’outils pilote (mini-moulin, extrudeurs, process de traitements hydrothermiques, broyeurs …)
  • Un pôle d’analyse sensorielle
  • Un centre de documentation