Farines fonctionnelles complètes

Les farines complètes sont issues du broyage du grain intégral. Elles sont recommandées pour la santé car elles sont riches en fibres, minéraux et vitamines. Elles sont de plus en plus populaires en Europe, étant utilisées en panification, céréales Petit Déjeuner ou dans les produits diététiques. Néanmoins elles présentent trois défauts majeurs qui freinent leur utilisation :

  • les farines complètes ont une durée de conservation très limitée, due à la présence du germe qui s’oxyde rapidement et qui génère une odeur de rance.
  • Par une présence importante de fibres alimentaires, la substitution totale d’une farine blanche ou raffinée par son homologue intégral est rendue délicate.
  • Enfin, il est fort difficile de trouver une régularité dans l’approvisionnement d’une farine complète car la farine intégrale va varier selon la durée de stockage du grain, les variétés, les conditions de broyage…

Limagrain Céréales Ingrédients propose une gamme de farines fonctionnelles complètes : avoine, blé, maïs, orge, seigle, qui résout ces 3 problèmes.

Westhove whole maize : cette farine complète stabilisée de maïs est une mine nutritionnelle (fibres, magnésium, vitamines) et elle est largement utilisée dans les formulations de céréales du petit déjeuner sans impacter les paramètres d’extrusion ou en panification sans gluten, pour apporter couleur, goût et texture.