Le réseau Ulice au service des métiers du grain

Aujourd’hui, la mesure de la qualité du grain devient un passage incontournable pour les acteurs de la filière céréalière. Des analyses à la fois fiables et rapides sont indispensables dans la gestion de la qualité des lots de céréales. Pour cela, la technologie la plus répandue est le proche infrarouge (PIR).

Depuis 20 ans, des structures appelées réseaux se sont donc développées pour assurer le bon fonctionnement de ces appareils infrarouges.

Créé en 1995 à l’initiative de plusieurs coopératives, le réseau d’analyseurs de céréales proche infrarouge de LCI est aujourd’hui le plus ancien de France. Cette ancienneté, confère au réseau un savoir-faire et des compétences techniques de haut niveau.

A ce jour, tous les acteurs des métiers du grain (organismes stockeurs, FAB, meuniers, malteurs, coopératives agricoles, négociants…) peuvent désormais adhérer au réseau Ulice. Celui-ci se propose de leur apporter une solution et des services en fonction de leurs besoins. Les meuniers de LCI par exemple ont trouvé leur intérêt dans le contrôle du grain livré et de la farine en cours de process.

Actuellement, plus de 400 machines sont prises en charge par le réseau, ce qui ne représente pas moins de 6 Millions de tonnes de céréales analysés en 2015.

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger la brochure

Télécharger la liste des instruments approuvés Réseau Ulice

Contact

ACTUALITES - Printemps 2018

La période de standardisation des analyseurs de céréales proche infrarouge des membres du Réseau Ulice bat son plein. Nos équipes sont sur le terrain pour la révision annuelle des appareils comprenant : la vérification des machines, le chargement des équations spécifiques à la variété et à l’année, la validation spectrale et statistique et les corrections de biais. Une récolte bien préparée !